Retraite










Vous le savez, malgré les réformes, le montant des retraites versées par les régimes obligatoires et complémentaires seront très insuffisants pour vous assurer le niveau de vie auquel vous êtes habitué.

Il est important de vous constituer, dès à présent, une retraite supplémentaire de qualité et ainsi limiter au mieux la perte de revenu lors du départ à la retraite. Pour aller dans ce sens, le législateur a mis en place plusieurs dispositifs :


• L’Assurance Vie
Véritable outil d’épargne, l’assurance vie permet de se constituer un revenu complémentaire dans un cadre juridique et fiscal privilégié. C’est aussi le contrat idéal pour transmettre une partie de son patrimoine hors droits de succession. Le contrat d’assurance vie permet d’épargner à son rythme et sans contrainte en effectuant des versements libres ou programmés sur plusieurs supports d’investissement.

• Le contrat retraite Madelin
Il s’agit d’un contrat individuel de retraite complémentaire réservé aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, professions libérales) et à leur conjoint collaborateur.
Les cotisations des contrats souscrits dans le cadre de la loi Madelin sont déductibles du résultat imposable. Le souscripteur cotise jusqu’à son départ à la retraite dans une certaine limite et récupère son épargne sous forme de rente viagère.


• Le Plan d’épargne retraite populaire
Instauré lors de la loi Fillon de 2003, le Perp est un contrat de retraite individuel très souple qui permet de se constituer un complément retraite. L’avantage fiscal est très intéressant : le montant investi permet de réduire son imposition.


Plus d'infos sur les différents régimes sociaux >>>

Pour recevoir un devis, contactez-nous >>>